Sélectionner une page

Vacances en Bretagne: les indispensables à voir

La Bretagne est une région française qui séduit les visiteurs par son authenticité, ses traditions et son paysage. Tout comme de nombreuses communes du pays, elle regorge d’une panoplie d’endroits de charme et de ferveur que vous pouvez visiter durant votre passage. Voici quoi voir à tout prix pendant votre séjour en Bretagne.

Le golfe du Morbihan

Pour une bonne balade entre porte ou en famille, vous pouvez vous diriger vers l’ouest de ce département pour découvrir toutes les merveilles du golf Morbihan. En réalité, pour visiter la bretagne de fond en comble, vous pouvez y aller dès que vous êtes prêt. Grâce à son climat très doux, ses multiples îles et kilomètres de sentier côtier, vous pouvez bien vous détendre et participer à des activités de divertissement avec les résidents de cette région.

Toujours dans la région, vous avez la possibilité de continuer votre balade en partant à la découverte de Vannes ainsi que de ses rues historiques. Vous pouvez aussi achever votre promenade en vous évadant en bateau pour vous rendre sur l’île au Moinex.

Saint-Malo

Un autre endroit incontournable à visiter lorsque vous vous rendez à Bretagne est Saint Malo. C’est une île rocheuse qui dispose un peu de tout pour que le visiteur soit en mesure de bien profiter de son séjour. Aussi, est-il considéré comme l’une des antiques cités de cette commune, car elle renferme des trésors historiques dont aucun embrun ne saurait altérer la beauté. Comme exemple de lieux à visiter à Saint Malo, vous avez :

  • la Grande Plage,
  • le chemin de ronde,
  • les écluses,
  • la statue de Chateaubriand et de Surcouf,
  • des malouinières prestigieuses.

Voilà donc quelques endroits de charme incroyables qu’abrite Saint-Malo et que vous pouvez visiter en étant en groupe.

Bai de Saint-Brieuc et cap Fréhel

Bai de Saint-Brieuc et cap Fréhel sont considérés en Bretagne comme étant d’excellentes destinations de repos. En réalité, ils sont plus appréciés par bon nombre de voyageurs grâce à leur calme et leurs plages attirantes. En un mot, ce sont des destinations pleines de gourmandises, de douceur, de magnifiques paysages et de nature intacte.

Visiter la côte de Granit Rose

Les balades en bord de mer sont des activités immanquables à faire en Bretagne. Pour profiter d’une telle promenade, vous pouvez vous diriger vers la côte de Grande Rose afin de découvrir des paysages aussi somptueux qu’étonnants. En réalité, cette côte dispose d’un paysage d’ambiance romantique et polémique, des belles lumières qui changent et des rochers surprenants. C’est sans ces petites choses qui le rendent particulier aux yeux des visiteurs.

Vivre à Brest: avantages et inconvénients

La ville de Brest est située dans le département du Finistère en région Bretagne. Les perspectives d'emploi semblent y être fortes. En plus de ces avantages, découvrez les inconvénients de la vie dans cette ville.   Les inconvénients de la vie à Brest Une fois que...

Où passer son permis bateau dans le Morbihan ?

Si vous disposez d’une embarcation nautique embarquant une puissance de plus de 6 chevaux, il vous faut obligatoirement un permis bateau. Ce dernier se décline en 3 catégories : permis côtier, permis hauturier et permis fluvial. Si vous êtes dans le Morbihan, il est...

Pourquoi Saint-Malo à des remparts ?

La ville de Saint-Malo a été ceinturée par des remparts, une sorte de murailles en granit. Ces remparts sont une construction de l’évêque d’Aleth Jean de la Grille. Découvrez, dans ce billet, les raisons de la construction de ces murailles. Pour la résistance et la...

La dreet en Bretagne

Assurer la cohésion sociale et régulariser l’économie des entreprises sont aujourd’hui des défis inévitables pour les grandes nations. En France, les DREET sont des institutions régionales qui ont été créés pour piloter cette vision de l’état. Découvrez l’essentiel...

Qu’est ce qu’un T-shirt Breton ?

Un t-shirt breton est comme l’indique son nom, un vêtement en coton imprimé à l’image de la Bretagne (breizh). Il s’agit des tee-shirts confectionnés pour homme, femme et enfant de cette région et pour d’autres amoureux du drapeau breton. Vous pouvez adopter le...

5 bonnes raisons de découvrir la Bretagne !

La Bretagne est une région culturelle et historique se trouvant dans la partie occidentale de la France. D’une superficie totale de 34 023 km2, la Bretagne compte une population de près de 5 millions d’habitants. Elle dispose de richesses...

Côtes d’Armor : une pôle touristique de France

Vous souhaitez passer un week-end dans la Bretagne ou vous séjournezdans les villes situées près de la Bretagne, faites un détour sur les Côtes d'Armor pour découvrir tous les merveilleux endroits qui font le charme de cette région. Les côtes d'Armor constituent un véritable patrimoine touristique : ce sont les balades, expositions, les lacset de jolis parc à découvrir. Suivez notre guide !

Au-delà des légendes, la forêt de Brocéliande est unique

Laforêt de Brocéliande, est une forêt françaisesituée autour de Paimpontdans le département d'Ille-et-Vilaineen Bretagneà environ 30kmau sud-ouest de Rennes. D'une surface de9000hectares, elle fait partie d'un massif forestier plus large qui couvre les départements voisins du Morbihan(avec le camp de coëtquidan)et des côtes d'Armorpour s'étendre sur une surface totale de19500haenviron. Elle est l’un des endroits les plus mystérieuses de France et l’un de ses sites les plus fascinants. Voici quelques lieux uniques que vous ne trouverez ailleurs que dans cette forêt.

La Belle Iloise : dégustez des plats made in Bretagne

Êtes-vous un amoureux de la cuisine made in Bretagne ? Un fin gourmet qui veut taquiner agréablement ses papilles ? Et bien la conserverie La Belle Iloise est là pour réaliser vos désirs. On en parle dans cet article.

La Belle-Iloise

La Belle-Iloise est une société fondée en 1932, spécialisée dans la conservation de poissons. Le siège social de l’entreprise est situé à Quiberon, dans le département du Morbihan, en Bretagne. L’enseigne comprend 66 boutiques réparties sur le littoral français ainsi qu’à Lyon, Nantes, Paris, au port de Crouesty, Pléneuf-Val-André, Le Tréport, etc.

La Conserverie propose des produits finis qui sont élaborés à partir de matières premières de premier choix. Ces dernières sont toujours travaillées à la main dans le respect de la tradition. La Belle-Iloise a comme spécialité la sardine, le maquereau les anchois, l’escargot… Elle réalise et commercialise divers types de conserves telles que les boîtes de thon. Elle distribue également des bourriches de produits halieutiques frais.

Des recettes avec des produits de La Belle-Iloise

Par la diversité des produits que proposent la conserverie La Belle-Iloise, plusieurs recettes savoureuses peuvent être réalisées. Bisque de homard, rillette de thon, soupe de poissons, lotte à l’armoricaine bisque de homard, cassolette St-Jacques, pain de thon ou de maquereau…, il y a beaucoup de bons plats à faire grâce à la Conserverie.

Et nous vous proposons quelques recettes :

Filets de maquereau à la tomate

  • Ingrédients

3 boîtes 1/6 (337,5 g) de filets de maquereaux à la tomate la Belle-Iloise

8 plaques de lasagnes

70 g de gruyère râpé

3/4 de litre de lait

35 g de beurre

35 g de farine

5 g de sel (une cuillère à café rase)

3 pincées de poivre

2 pincées de muscade

  • Préparation

Préchauffer le four à 200°C (th.6/7).

Réaliser la béchamel.

Faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter la farine et mélanger afin d’obtenir un mélange homogène.

Ajouter le lait et faire cuire en remuant sans cesse jusqu’à ébullition.

Ajouter le sel, le poivre et la muscade.

Faire tremper les plaques de lasagnes dans l’eau froide quelques minutes.

Émietter les maquereaux à la tomate dans un saladier à l’aide d’une fourchette.

Montage du plat : une couche de béchamel, une couche de lasagnes, une couche de maquereaux à la tomate émiettés, une couche de béchamel, une couche de lasagnes, une couche de maquereaux, une couche de béchamel puis saupoudrer de gruyère râpé.

Mettre au four environ 45 minutes.

Remarque : éviter de faire chevaucher les plaques de lasagnes.

Salade piémontaise au thon

  • Ingrédients

Lot de 5 boîtes 1/4

1 boîte 1/4 (207 g) de thon au naturel la Belle-Iloise

1 tomate moyenne ferme

250 g de pommes de terre à chair ferme type « charlotte »

2 œufs

8 cornichons 2 cuillères à soupe de mayonnaise

½ cuillère à soupe de vinaigre des cornichons

2 cuillères à café de persil haché

4 pincées de sel

2 pincées de poivre moulu

  • Préparation

Faire cuire les pommes de terre en robe des champs à l’eau salée.

Cuire les œufs durs, les laisser refroidir puis les éplucher.

Dans un saladier, préparer la sauce : mayonnaise, vinaigre, sel, poivre, les cornichons en rondelles et persil haché.

Ajouter les pommes de terre et les tomates coupées en petits cubes, les œufs en morceaux, le thon égoutté et émietté à la fourchette.

Mélanger et mettre au frais avant de servir.

Bonne dégustation à vous !

Ile de Bréhat : un incontournable pendant vos vacances dans les Côtes d’Armor

Il est primordial de profiter au maximum de toutes les merveilles qu’offre une destination de vacances lorsque l’on s’y rend. Alors, quand vous vous rendez dans les Côtes-d’Armor, ne rentrez surtout pas sans passer par Bréhat. Il le faut pour admirer non seulement son île aux fleurs magnifiques mais également toutes les splendeurs de la nature qui s’y retrouvent.

Une destination de rêve

Les Côtes-d’Armor sont situées en Bretagne et sont un département français. Jusqu’aux années 1990, elles étaient appelées les Côtes-du-Nord. Dans ce département, se trouve la région de Bréhat qui regorge de plusieurs sites à caractères touristique et culturel. Ainsi, privilégiez votre séjour dans les meilleurs hôtels de la région notamment l’hôtel Bellevue à Bréhat. Profitez également de locations à Paimpol grâce à l’Office du tourisme de Paimpol. Obtenez un emplacement situé juste en face de l’île de Bréhat pour une vue imprenable sur le paysage.

Découvrez aussi à la Verrerie de Bréhat de magnifiques boules d’escalier, des boutons de meubles, des poignées de portes et autres articles de quincaillerie et décoration. Avec les services des Vedettes de Bréhat, vous allez pouvoir lever l’ancre. Ainsi, à bord d’un navire de plaisance, allez à la découverte des merveilles insulaires de Bréhat. Entre des excursions maritimes, des circuits commentés ou des traversées directes, vous avez le choix.

Une île paradisiaque

L’île de Bréhat est seulement à quelques kilomètres du port de pêche de Paimpol en direction de Ploubazlanec. La visite de l’île se fait à pied ou à vélo. Vous passerez par de magnifiques rochers de granit roses sur lequel est posé le phare du Paon. Cette destination est par excellence l’île aux fleurs. En effet, il y a une grande variété de fleurs qui rend l’île très colorée et cela, en toutes saisons. On y retrouve des plantes exotiques comme l’agave ou l’echium et des fleurs comme l’eucalyptus, le camélia, le mimosa, l’hortensia entre autres. Toutefois, la fleur symbolique de l’île est l’agapanthe qui donne gracieusement sa teinte bleu-mauve à ces lieux. Dans les environs, se trouve la Pointe de l’Arcouest.

Île de Bréhat, la promesse d’un séjour enchanté

Visiter l’île de Bréhat vous donne la possibilité de découvrir en même temps d’autres endroits très intéressants. Il y a notamment l’abbaye de Beauport, le sillon de Talbert ou encore le château de la roche Jagu et son domaine. Afin de rendre votre séjour dans les Côtes d’Armor encore plus agréable, pensez à vous offrir une location de vacances sur l’île de Bréhat. En effet, ce sont généralement de magnifiques demeures assurant confort et détente. Il s’agit de maisons ordinaires, de maisons de campagne, d’appartements, de cottages d’une à six chambres avec toutes les commodités nécessaires.

Ces emplacements pouvant accueillir jusqu’a dix personnes sont dans des domaines aux paysages d’une beauté exquise. L’accueil y est très chaleureux et tout est mis à votre disposition pour des vacances relaxantes et funs. Avec les Demeures du Littoral par exemple, c’est une multitude d’informations immobilières. Cette agence est spécialisée dans les locatifs de luxe.

Vous l’aurez compris, l’île de Bréhat a tous les atouts pour conquérir votre cœur. C’est l’incontournable quand vous vous rendez dans les Côtes-d’Armor.

LIENS UTILES

mentions légales