La ville de Saint-Malo a été ceinturée par des remparts, une sorte de murailles en granit. Ces remparts sont une construction de l’évêque d’Aleth Jean de la Grille. Découvrez, dans ce billet, les raisons de la construction de ces murailles.
Pour la résistance et la lutte
Les remparts de Saint-Malo, construits au XIIe siècle, ne représentent pas de simples ornements pour la ville. Ces murailles constituent toute l’histoire de la ville. En effet, Saint Malo vieille ville a longtemps vécu sous des menaces de guerre. Ainsi, les remparts ont été construits pour résister aux ennemis anglais et à leurs alliés. Ce sont des fortifications emblématiques qui protégeaient la ville contre les attaques et les guerres.
Il faut savoir que lors de la Première Guerre Mondiale, des bombardements ont rasé toute la ville. Cependant, les murailles ont vécu et survécu à ces épisodes de guerre où elles ont été mises à rude épreuve. Lors de la Seconde Guerre Mondiale, ces boucliers ont été renforcés par les allemands. Un tel acte avait en effet pour but de restreindre l’accès à la ville.
Durant la libération, la ville a été bombardée 10 jours d’affilée. À tort, les américains ont cru que la ville abritait des soldats allemands. Derrière leur passage, les bombes n’ont pas laissé grand-chose.
Pour le tourisme
Près de la cité corsaire, se trouve une imposante forteresse qui a une hauteur de 1700 mètres. Ce sont les remparts de Saint-Malo, classés en 1921, comme des monuments historiques. Avec ces murailles, la ville est bien gardée et résiste aux attaques extérieures. Dans ces fortifications, la partie de Saint-Malo est nommée « intra-muros ».
Aujourd’hui, les remparts de Saint-Malo constituent une véritable œuvre qui rapporte beaucoup à la ville en termes de revenu touristique. Dans cette zone historique, se trouvent la plupart des restaurants, boutiques et lieux culturels. Il est donc possible de visiter les portes, la tour Bidouane (pour des expositions) et le bastion.
Un héritage historique
Les remparts de Saint-Malo sont des monuments aux convoitises révolues. Cette série de fortifications indique aux visiteurs la richesse historique de la ville. La cité a fait objet d’affrontements sanglants entre les rois de France et les ducs de Bretagne. Saint-Malo est ainsi passé de main en main entre les premiers et les seconds. Elle a fini alors par être rattachée au domaine de la royauté en 1448.
Des suites de chaque guerre, la ville héritait de nouveaux remparts et de remaniements des anciens. Les plus imposantes constructions de remparts ont été faites au règne de Louis XIV. La ville a été rendue riche par le commerce maritime. Ainsi, elle devenait une proie pour les puissances étrangères envieuses. C’est alors que Le Roi Soleil chargea Vauban de la construction de ces remparts.