La forêt de Brocéliande est une forêt française située autour de Paimpont dans le département d’Ille-et-Vilaine en Bretagne, à environ 30 km au sud-ouest de Rennes. D’une surface de 9 000 hectares, elle fait partie d’un massif forestier plus large qui couvre les départements voisins du Morbihan (avec le camp de coët quidan) et des Côtes-d’Armor pour s’étendre sur une surface totale de 19 500 ha environ. Elle est l’un des endroits les plus mystérieux de France et l’un de ses sites les plus fascinants. Voici quelques lieux uniques que vous ne trouverez que dans cette forêt.
Le Val et les fontaines de la Forêt de Brocéliande
Dans la forêt de Brocéliande on retrouve des lieux tels que :
Le Val sans retour
Le Val sans retour est un étroit vallon, lieu de légende, où Viviane retenait prisonniers les maris infidèles qui s’étaient aventurés en ce lieu. On y trouve l’Arbre d’or, à savoir un arbre recouvert de véritables feuilles d’or, symbolisant la renaissance du lieu après qu’un incendie ait ravagé 400 hectares de landes en 1990. Le Siège de Merlin est aussi dans le Val sans retour. Aujourd’hui sous ce nom se cache une vallée aux nombreux sentiers de randonnée tels que le circuit de randonnée des Landes de Gurwant de 11 kilomètres vous amenant à plusieurs sites légendaires incontournables.
La Fontaine de Barenton
Cette fontaine est l’une des plus historiques de la forêt. C’est l’endroit où Merlin l’enchanteur aurait rencontré Viviane quand il était perdu au fond des bois de la forêt. L’eau de cette fontaine est bouillonnante et pourtant froide, et posséderait des propriétés magiques pour guérir la teigne, apaiser les fous, aider les femmes en quête d’un mari, etc. On disait de cette fontaine, qu’elle est capable de déclencher des cataclysmes et qu’il suffirait de jeter son eau sur son perron pour qu’il se mette à pleuvoir. Une chose est sûre : cette fontaine est magnifique dans son genre.
La Fontaine de Jouvence
La Fontaine de Jouvence est à deux pas de la Fontaine de Barenton. À cette fontaine on reconnaissait le pouvoir qui permettait d’acquérir la jeunesse éternelle. Cette fontaine était également utilisée par les druides dans l’ancien temps. Et pour bénéficier de ses pouvoirs, il fallait s’y rendre pieds nus, au moment du solstice d’été à minuit. Elle se trouve près du tombeau de Merlin.
Châteaux de légendes et autres merveilles historiques
Le château de Comper
Ce château a été habité au IXe siècle par le roi Salomon, il est indissociable d’une balade en forêt de Brocéliande. La légende raconte qu’il fut la résidence de la fée Viviane, mais aujourd’hui ce château abrite le Centre de l’imaginaire arthurien, qui organise expositions, spectacles et randonnées.
Le Tombeau de Merlin
C’est dans la forêt de Brocéliande que repose le bon vieux Merlin, ce puissant magicien né du diable et d’une jeune fille innocente. Merlin a été enfermé dans un tombeau par sa bien-aimée, la fée Viviane. Et ce tombeau, on l’admire encore de nos jours.
Le Jardin aux Moines
Lieu où les moines surpris par Saint Méen ont été foudroyés, changés en pierres à l’endroit même leur péché. C’est un site spectaculaire de Brocéliande. Situé à Néant-sur-Yvel, il est aussi appelé « Jardin aux tombes ». Ce site mégalithique date de 3000 à 2500 avant notre ère. Long de 27 m sur 5 ou 6 m de large, il est constitué de 27 blocs de schiste rouge et de quartz.
Le chêne de Guillotin
Dans la forêt de Brocéliande, on retrouve de très beaux et très vieux arbres parmi lesquels un vieux chêne âgé d’environ 1000 ans très célèbre. Le chêne de Guillotin fait 9 mètres de circonférence. Il est situé entre Concoret et Tréhorenteuc. C’est à l’intérieur de cet arbre creux qu’un prêtre réfractaire du nom de Pierre-Paul Guillotin trouva refuge (1750-1814) pendant la Révolution française.